Valeurs privilégiées au service de garde

Le service de garde est un milieu de vie très riche pour les enfants qui le fréquentent et les éducateurs qui y œuvrent chaque jour. Chacun y contribue donc à sa façon en y apportant son «bagage» personnel qu’il partage avec les autres.

Les valeurs que nous privilégions ne constituent pas une finalité en soi, mais nous croyons qu’elles contribuent à établir un climat agréable et un milieu de vie où chacun occupe une place importante et essentielle.

Dans un cadre chaleureux et détendu, notre service de garde poursuivra l’atteinte des objectifs suivants qu’il nous apparaît souhaitable de développer progressivement chez les jeunes…

Apprendre et développer son sens des responsabilités

  • En développant sa capacité à s’organiser seul dans différentes situations (lors de son arrivée au service de garde, dans ses jeux, lors de l’habillement, à table, etc.).
  • En développant également sa capacité à régler seul les difficultés qu’il rencontre.

Nous souhaitons que l’enfant développe sa capacité à réfléchir, à évaluer la portée de ses actes ainsi que sa capacité à en assumer les effets et conséquences. Qu’il développe un comportement prudent et sécuritaire dans ses jeux.

Apprendre à vivre des relations harmonieuses:

  • En développant des relations amicales et respectueuses ainsi qu’une bonne entente avec les autres afin d’établir un climat de coopération dans le groupe et de développer son sentiment d’appartenance.

Apprendre à respecter l’environnement physique et matériel:

  • En respectant et utilisant adéquatement l’espace et le matériel mis à sa disposition.

Les commentaires sont fermés.