Calendrier d’opération et horaire

  • Le service de garde est en fonction à partir du premier jour de classe du calendrier scolaire jusqu’au dernier jour de ce même calendrier.
  • Le service de garde est ouvert de 7h à 18h durant les jours de classe de même que lors des journées pédagogiques.
  • Le service de garde est fermé durant les congés de Noël, Pâques, semaine de relâche ainsi que les jours fériés prévus au calendrier scolaire.  Il n’y a pas de frais à débourser pour ces journées.
  • Lors d’une tempête de neige ou d’une intempérie entraînant l’annulation des services d’enseignement et la fermeture de l’école, le service de garde sera également fermé.

À quoi ressemble une journée au service de garde?

LE MATIN(de 7h à 8h05)
  • Accueil des enfants inscrits à cette période.  Tous les enfants de maternelle , 1re  et 2e utilisent la porte qui donne accès directement au local de l’Arc-en-ciel situé à l’avant de l’école.  Question de sécurité, nous vous demandons de ne jamais entrer dans le stationnement avec votre voiture. On invite les enfants à emprunter le corridor de sécurité (cônes orange) pour se rendre à la porte d’entrée du service de garde.
  • Par contre, la porte arrière est ouverte à partir de 7h05 pour recevoir les élèves de  3e, 4e, 5e, 6e année
  • À 7h55, inviter les enfants à se présenter dans leur cour respective puisqu’il y aura de la surveillance à partir de 7h55.
  • Une période de jeux libres se déroule alors dans les locaux assignés à vos enfants.

LE MIDI

(de 11h30 à 12h50)

  • À 11h30, les élèves terminent la classe.  C’est alors l’heure du dîner pour tous les élèves.  Tous les élèves mangent dans leur local respectif.
  • À 12h15, les enfants sortent habituellement à l’extérieur pour une période de jeux avant le retour en classe.
  • À 12h50, retour en classe pour tous.

FIN DE JOURNÉE

(de 14h22 à 18h préscolaire)

(de 15h15 à 18h primaire)

  • Au son de la cloche à 15h15, les éducatrices se rendent à leur local du SDG et les enfants viennent les rejoindre.  Les enseignants font habiller les enfants afin qu’ils soient prêts pour leur période de jeux extérieurs jusqu’à 16h00.
  • Afin de nous assurer d’une meilleure concertation entre les différents intervenants, nous sollicitons votre collaboration pour que vous veniez chercher votre enfant inscrit au service de garde seulement après la prise des présences, soit à compter de 15h30 (y compris le préscolaire).  Si vous devez récupérer votre enfant dès le son de la cloche (soit 15h15 ou 14h25 pour le préscolaire), veuillez nous aviser par écrit et attendre votre enfant uniquement à sa porte d’accès dans la cour d’école.
  • Une période d’études est réservée du lundi au mercredi pour les élèves de 2e à 6e année (5e et 6e  aussi le jeudi selon le besoin). Pour les élèves de 1ère année, la période d’études débutera au retour des congés des Fêtes en janvier. Un endroit calme est réservé à cette fin sous la surveillance des éducatrices.    La supervision et la conformité des études demeurent cependant la responsabilité des parents.  L’enfant a le choix de faire ses études ou d’apporter un livre pour viser notre objectif-école, de stimuler les élèves à la lecture.  Selon l’intérêt de votre enfant, il serait permis d’ajouter à cette période d’études, des cahiers de jeux à teneur éducatifs (mots croisés, sudoku, exercices de mathématiques, etc…) que vous pouvez lui procurer.  
  • L’éducatrice affiche son calendrier d’activités pour la semaine au local d’accueil des parents (local arc-en-ciel).  Les activités proposées se dérouleront d’après l’horaire affiché.
  • Par mesure de sécurité jusqu’à 18h, les parents qui viennent chercher leur(s) enfant(s) doivent se présenter au local d’accueil.  Deux préposées sont en place pour accueillir les parents et appeler l’enfant dans son groupe du service de garde pour qu’il vienne rejoindre son parent.  À partir de 17h30, les parents seront autorisés à aller chercher leur enfant directement dans le local de fermeture: 

Maternelle                  = local 195

1e-2e année                  = agora

3e-4e année                  = local 142

5e-6e année                  = gymnase.

Toute personne autorisée devra s’identifier au moyen d’une carte avec photo.  Le parent qui désire rencontrer l’éducatrice de son enfant pourra le faire en demandant une « passe d’accès » à l’une des préposées à l’accueil.  Il aura alors le droit de se rendre au local de son enfant et à sa sortie, il remettra cette carte d’accès à la préposée qui la lui a remise.   Après l’école, si un enfant a oublié des choses (agenda, livres, cahiers de devoirs, boîte à lunch, vêtements) dans sa classe, il n’est pas permis d’y retourner sous aucune considération.

Les commentaires sont fermés.