Règles de fonctionnement

ADMISSIBILITÉ, INSCRIPTION ET STATUT DE L’ÉLÈVE

Le service du CROQUE-MIDI est offert aux enfants de l’école Charles-Bruneau.  Il est ouvert de septembre à juin et est fermé lors des journées pédagogiques et mobiles, des congés de Noël, Pâques,  de la semaine de relâche ainsi que les jours fériés prévus au calendrier scolaire.

Pour utiliser le service du Croque-Midi, le parent doit d’abord inscrire son enfant en se présentant au service de garde pour remplir un formulaire d’inscription.  Un montant de 10$ par famille est demandé pour une nouvelle inscription.  Ce montant n’est pas remboursable en cas d’annulation par le parent.  En avril, la réinscription se fera en ligne et un montant de 5$ par enfant sera demandé.

Sur le formulaire d’inscription, le parent doit noter ses numéros de téléphone, à la maison et au travail, et nous aviser de toutes modifications en cours d’année, s’il y a lieu.

L’enfant doit être inscrit un minimum de trois midis par semaine pour avoir un statut régulier.

TARIFICATION ET MODALITÉS DE PAIEMENT

Les frais du dîner sont de 2.50$ par jour par enfant.  Un état de compte sera remis par votre enfant une fois par année (en septembre). 

 Paiement par chèque :

Vous devrez retourner l’enveloppe au bureau du service de garde avec une série de chèques postdatés de septembre à juin (le 15 de chaque mois pour les chèques de septembre à mai et pour juin, le chèque doit être daté du 1er juin).  S’il advenait des changements à apporter sur vos chèques, ils pourraient vous être remis pour y apporter les correctifs nécessaires.  Aucun avis ne sera donné lorsque viendra le temps du paiement. Des reçus aux fins d’impôt seront remis, en février, par le service du Croque-Midi au nom du parent payeur. 

Paiement par Internet ou par téléphone : 

Il est maintenant possible, pour les utilisateurs des services de garde/croque-midi, d’effectuer vos paiements par Internet ou par téléphone à la Banque Nationale et à la plupart des autres institutions financières. Veuillez noter que vous ne pouvez pas effectuer votre paiement au comptoir ou au guichet automatique.

  • Clients de la Banque Nationale
    • Par Internet au www.bnc.caveuillez choisir le libellé du fournisseur «COMMISSION SCOLAIRE MARIE-VICTORIN (SDG) ».
    • Par téléphone au 1-888-TELNAT-1 ou 1-888-835-6281
    • Utiliser le numéro de référence de 20 chiffres apparaissant à votre état de compte afin d’effectuer votre paiement.
    • ATTENTION: seuls les frais de service de garde/croque-midi peuvent être payés avec ce numéro de référence.
    • Le délai de traitement sera de 24 à 48h.
  • Clients des autres institutions financières disponibles
    • Par Internet  – veuillez consulter le site Internet de votre institution financière* et choisir le fournisseur de la Commission scolaire Marie-Victorin dont le libellé se termine par le mot

« GARDE » ou « SDG ».

  • Utiliser le numéro de référence de 20 chiffres apparaissant à votre état de compte afin d’effectuer votre paiement.
  • ATTENTION: seuls les frais de service de garde/croque-midi peuvent être payés avec ce numéro de référence.
  • Le délai de traitement sera de 48 heures ou plus.

Note : 

Pour les paiements par Internet ou par téléphone, le reçu fiscal de fin d’année sera remis à la personne associée au numéro de référence.

* Les institutions financières disponibles sont : Banque Nationale, Caisse Populaire Desjardins, CIBC, Banque Nouvelle-Écosse, HSBC, Toronto Dominion, Banque de Montréal, Banque Royale et Banque Laurentienne (avril 2011).

En février 2015, une nouvelle politique de recouvrement a été adoptée par le Conseil d’établissement.  Des frais et pénalités pour retard de paiement seront ajoutés au solde impayé du service de garde.  Ces frais seront de 7$ pour le solde inférieur à 100$ et de 14$ pour le solde égal ou supérieur à 100$.  Le parent recevra un état de compte l’avisant de cette pénalité de retard qui a été ajoutée au compte impayé.  Si après rappel, les factures demeurent impayées, le dossier sera transmis à notre agence de recouvrement et votre enfant sera retiré du service de garde.

Au cours de l’année scolaire, toute personne produisant un chèque sans provision devra remplacer celui-ci par un chèque certifié ou de l’argent comptant + 10$ pour frais d’administration.

FRÉQUENTATION

 Aucun crédit ne sera accordé si votre enfant dîne en classe ou s’il est en sortie de classe.  De plus, aucun crédit ne sera accordé pour motif de vacances.  En cas d’absence prolongée pour cause de maladie, les parents devront payer l’équivalent de 5 journées de garde.  Après la troisième semaine de non-fréquentation, les parents devront payer le tarif de leur semaine régulière pour conserver la place de leur enfant.  Lors d’accident, de maladie grave ou d’une hospitalisation, le contrat de service est suspendu sur présentation d’un billet du médecin traitant.

Un préavis de deux semaines doit être donné pour retirer un enfant ou pour apporter un changement de fréquentation du Croque-Midi, à défaut de quoi le parent devra payer le plein tarif pour ces deux semaines.  Advenant un changement de fréquentation, vous devez entrer en contact avec la responsable du Croque-Midi afin de compléter et signer un formulaire de « modification de fréquentation »Un maximum de deux changements de fréquentation sera accepté pour une même année scolaire.

 Pour ajouter un ou des midis supplémentaires, vous devez nous aviser par téléphone ou par écrit à l’avance.  Le paiement de ces journées devra être remis la journée même de votre avis.

SANTÉ ET POLITIQUE RELATIVE AUX MÉDICAMENTS

 Tout enfant fiévreux ou malade devra retourner à la maison.  Un numéro de téléphone d’urgence (celui d’une personne pouvant venir chercher l’enfant rapidement) doit être inscrit sur le formulaire d’inscription, de même que le numéro de téléphone des parents au travail.  Veuillez vous assurer que votre formulaire est complet.  Tout médicament en vente libre dans les pharmacies, tels que  Motrin, comprimés homéopathiques, sirop pour la toux et autres, sera administré à l’enfant seulement s’il y a une prescription médicale qui accompagne le médicament en question et que vous avez rempli le formulaire « Feuille de prise de médicaments » que vous vous procurerez au bureau du service de garde.  Si vous désirez que votre enfant ne sorte pas à l’extérieur à l’heure du midi, il vous faudra fournir un billet médical à cet effet.  Le grand air est un remède efficace.

REPAS

Prévoir suffisamment d’aliments pour le dîner, incluant les collations.

  • L’enfant qui fréquente le service du croque-midi doit avoir son dîner complet (plat principal, dessert, breuvage et ustensiles) , s’il ne dîne pas à la cafétéria de l’école
  • Boîte à lunch: Il est nécessaire de bien identifier, au nom complet de l’enfant ainsi que son degré scolaire, sa boîte à lunch.  À cause d’un manque d’espace, chaque enfant doit avoir un «ice pack» à l’intérieur de sa boîte à lunch, car il devra la ranger dans son casier.
  • Des aliments sains sont recommandés.  Les croustilles, le chocolat, les bonbons, les boissons gazeuses et autres gâteries ne seront pas acceptés.
  • Micro-ondes:  Afin d’accélérer le réchauffement des repas, ceux-ci doivent obligatoirement être cuits et décongelés.

Service de cafétéria

Depuis septembre 2012, le service de cafétéria est assuré par l’entreprise « Le Lunch » de Brossard.  Des menus équilibrés et nutritifs élaborés avec un regard attentif sur le Guide alimentaire canadien répondant aux critères nutritionnels du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) sont offerts quotidiennement.  Ce traiteur a pour mission d’offrir un programme de repas d’une qualité assurée tout en rendant le menu intéressant.

Les commandes sont faites directement sur internet à l’adresse suivante :  www.lelunch.ca .  Un menu différent vous est présenté mensuellement offrant un choix de cinq repas chaque jour (dont deux repas qui varient tous les jours).  Tous les repas sont servis avec des pommes de terre, pâte alimentaire, riz ou pain ainsi qu’avec des légumes d’accompagnement, crudités, un breuvage (jus 100% pur ou lait) et un dessert.  Le prix d’un repas est de 4.60$ par portion « régulière ».  Les portions « adolescentes » sont aussi disponibles au coût de 5.35$ (une portion adolescente = 1 ½ portion régulière du plat principal).

SÉCURITÉ DANS LE STATIONNEMENT

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de vous stationner dans le stationnement du personnel.  La cohabitation voiture/enfants a déjà occasionné des accidents malheureux par le passé.  Cette mesure vise donc à assurer la sécurité des enfants.

Nous vous sommes très reconnaissants de respecter cette consigne jusqu’à 18h.

RÈGLES DE VIE

Le code de vie de l’école tel qu’il apparaît dans l’agenda scolaire de l’élève est également en application au service du croque-midi.  Afin de préserver un climat sain et harmonieux, la direction de l’école et le service du Croque-Midi se réservent le droit  de suspendre ou d’expulser un enfant qui génère des comportements inappropriés et ainsi influence négativement le fonctionnement du Croque-Midi.

 

Bienvenue parmi nous !

 

            Sylvie Mc Nicoll

 

 

 

Les commentaires sont fermés.