Projet éducatif

L’école Charles-Bruneau, est une école en santé, une école vivante, une école qui bouge, une école ouverte sur le monde, une école engagée !

Le projet éducatif de l’école Charles-Bruneau s’inspire des principes reconnus par l’Organisation mondiale de la santé. Ce programme vise à intensifier la collaboration entre les intervenants de l’école et de la communauté.

Parce que nous croyons à l’approche « École en santé », nous ciblons trois orientations qui guident nos actions :

1. Favoriser le développement des compétences en plaçant l’élève au cœur de ses apprentissages ;
  2. Vivre en harmonie dans une école sécuritaire et en santé ;
  3. Développer le plein potentiel de l’élève avec la collaboration des différents partenaires de l’école.

Nous croyons à l’importance de favoriser le développement des compétences en plaçant l’élève au cœur de ses apprentissages; c’est pourquoi nous offrons des situations d’apprentissage variées et plusieurs projets significatifs.

Parce que nous reconnaissons l’importance de développer le goût d’apprendre, nous intervenons très rapidement en cas de difficulté.

À l’école, en classe, au service de garde, véritable milieu de vie, nous trouvons le moyen d’intéresser l’élève à la langue française.  Des cercles littéraires, pièces de théâtre, concours oratoires et projets artistiques sont ainsi régulièrement proposés aux élèves.

Une école en santé, c’est une école qui vit avec les élèves et pour les élèves.

Nous croyons à l’importance de vivre en harmonie dans une école sécuritaire et en santé ; c’est pourquoi nous encourageons la promotion de saines habitudes de vie.

À l’école, nous proposons un mode de vie actif.  Nous offrons plusieurs activités sportives, de plein air et la possibilité aux élèves de participer à de multiples tournois, autant durant les récréations, sur l’heure du dîner ou après l’école.

__________

Les facteurs clés de la réussite établis par le programme « École en santé » sont :

• l’estime de soi,
  • la compétence sociale,
  • les habitudes de vie,
  • les comportements sains et sécuritaires,
  • l’environnement favorable
  • et les services préventifs.

Nous trouvons essentiel de développer de saines habitudes alimentaires, c’est pourquoi nous proposons des collations santé et cherchons toujours à améliorer les repas de la cafétéria.

Une école en santé se préoccupe également du bien-être des personnes.  Nous trouvons primordial de promouvoir les relations harmonieuses entre tous.

Aussi, nous mettons de l’avant le programme «Prévention de la violence et philosophie pour enfants» afin de développer le raisonnement et permettre à l’élève d’acquérir des compétences logiques  par l’aptitude de faire des raisonnements abstraits logiquement valides et cognitives en contribuant à rendre les enfants plus nuancés, plus critiques et moins dogmatiques dans leurs jugements. De plus, l’enfant sera plus apte à détecter la violence psychologique ou symbolique.

Nous croyons à l’importance d’œuvrer avec les différents partenaires de l’école en vue de développer le plein potentiel de nos élèves parce que la réussite des jeunes à l’école et dans la vie est un projet partagé entre l’école et la famille ; c’est pourquoi nous proposons entre les parents et l’équipe-école une véritable communauté d’attachement.

Nous croyons essentiel de créer des liens entre les différents partenaires. C’est pourquoi, des activités de rassemblement sont proposées.

Une école en santé, c’est une école où les intervenants scolaires et la famille sont appelés à cheminer et à progresser ensemble pour le mieux-être de l’enfant.

Une école en santé, c’est une communauté éducative en mouvement qui a le goût d’aller de l’avant et de participer activement à la formation de nos citoyens de demain.