Plan de réussite

Philosophie pour contrer la violence

Dans le cadre du projet éducatif et du plan de réussite de l’école, nous intégrons comme les années dernières, le programme «philosophie pour enfants».  Cette pratique, implantée depuis une trentaine d’années sur tous les continents et depuis quelques années dans plusieurs écoles de la commission scolaire, démontre, et ce, après plusieurs études et recherches, qu’elle augmente chez l’enfant une habileté à raisonner.  La philosophie favorise le dialogue, l’ouverture et la reconnaissance de la différence.

Différentes orientations ont été déterminées à partir du bilan de réussite;

  • Poursuite du plan d’action en lecture
  • Mise en place d’une structure d’aide aux devoirs profitable pour les élèves en difficulté
  • Élaboration d’une vision commune de la didactique des mathématiques (2e et 3e cycle)
  • Planification des situations problèmes communes en mathématiques à l’équipe niveau
  • Mise à jour du cadre organisationnel des services d’aide à l’élève
  • Mise en place de moyens qui font la promotion des activités d’envergure auprès des parents
  • Mise en place d’un comité de circulation (partenariat-école-parent)
  • Application et adaptation du programme de prévention de la violence et de la philosophie pour enfants
  • Mise en place du programme «La violence, ça me regarde»
  • Réflexion sur les actions pédagogiques à prendre pour améliorer la réussite
  • Conserver et investir dans les activités qui créent un sentiment d’appartenance chez les élèves
  • Poursuite des activités en lien avec l’école en santé, plus particulièrement celles qui font la promotion du sentiment de sécurité des élèves, de la non-violence (philosophie pour enfants) et d’un mode de vie sain et actif

Les commentaires sont fermés.